La naturopathie

La naturopathie vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité. Le rôle du naturopathe s’apparente à un éducateur de santé.

La naturopathie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adolescents et adultes. Chaque âge, chaque période de vie est à l’origine de changements au niveau physiologique, psychologique, émotionnel qui vont influer sur notre santé. Chaque situation, chaque personne est unique ; c’est pourquoi chaque prestation en naturopathie est entièrement personnalisée.

Améliorer la santé globale : le naturopathe vous guide pour adopter une alimentation saine et adaptée à vos besoins, à gérer votre stress et à adopter un mode de vie plus sain.

Accompagner des troubles spécifiques : baisse de l’immunité, fatigue, anxiété, surmenage, troubles du sommeil, problèmes de peau (acné, eczéma, etc), allergies, troubles ORL, douleurs chroniques, surpoids, troubles digestifs, dérèglement hormonal, etc

Accompagner certains traitements médicaux : le naturopathe travaille en collaboration avec votre médecin pour offrir d’éventuels soins complémentaires à votre traitement médical.

Améliorer le bien-être : grâce à des techniques manuelles et énergétiques (massage détente, réflexologie plantaire, soin aux cymbales et bols tibétains) et à l’aide de techniques de libération émotionnelle, comme la Méthode LEAA.

Naturopathe entre Beaune et Dijon

Ses origines

Du latin NATURA et du grec PATHOS, naturopathie signifie « la guérison en fonction de la nature ». 

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. » Elle classe la naturopathie 3ème médecine non conventionnelle. Son approche est naturelle, holistique, éducative et préventive ; elle tire ses origines d’Hippocrate (médecin Grec du IVème siècle avant JC).

Naturopathe entre Beaune et Dijon

Les fondements, selon Hippocrate

« Primum non nocere » : en premier lieu, ne pas nuire. Le naturopathe connaît ses limites et celles de sa pratique et s’applique à ne jamais nuire à son consultant.

« Vis medicatrix naturae » : la nature est guérisseuse. La nature nous offre mille merveilles thérapeutiques : les aliments, les plantes, le soleil, le plein air, etc. Toutes ces ressources sont à notre disposition pour ramener le corps à l’équilibre.

« Tolle causam » : identifier et traiter la cause. Le naturopathe recherche les causes profondes du déséquilibre.

« Deinde purgare » : détoxifier et purifier l’organisme. La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est l’origine des premiers symptômes, puis des pathologies.

« Docere » : la naturopathie enseigne. Le naturopathe vous enseignera la manière de prendre soin de vous-même pour garder ou retrouver la santé.

Naturopathe entre Beaune et Dijon

Si vous êtes intéressé

par les bienfaits de la naturopathie et souhaitez en savoir davantage, je vous propose de réserver un appel de découverte gratuit. Cet appel de 20 minutes avec moi vous permettra de poser toutes les questions que vous souhaitez et de découvrir comment la naturopathie peut contribuer à améliorer votre bien-être. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver votre appel découverte dès maintenant.